Présentation

Depuis 10 ans maintenant, Mémoire vive propose à ses clients des prestations sur mesure, au plus près des demandes et des envies. Recherches généalogiques générales ou ponctuelles, cadeau à offrir, archives à mettre en ordre, partage de photos, histoires à transmettre, je suis à votre écoute.

Contactez-moi et parlons de votre projet.

Anne Jourda-Dardaud
06.15.83.13.93
ajd@memoirevive-genealogie.fr

Parcourez le « Livre d’or » et découvrez dans les « Les carnets de Mémoire vive » les articles inspirés des expériences de celles et ceux qui m’ont fait confiance. Retrouvez l’univers d’une généalogiste et biographe familiale, ses recherches, ses projets, ses confidences et ses réflexions, dans le second blog « La mémoire familiale ».

Les engagements de Mémoire vive

Généalogiste professionnelle et biographe familiale

Cliquez ici pour connaître les principes et les valeurs que
Mémoire vive entend respecter.

Les dix ans de Mémoire vive

Pourquoi faire appel à Mémoire vive

Mémoire vive par ses clients

Le livre d'or de Mémoire vive

Stéphanie L.

Nantes

"Dans la vie il y a des rencontres qui changent à jamais notre vie et Anne Jourda Dardaud en fait partie. Je suis fière d’être sa première cliente et la recommande vivement pour démarrer une chasse aux trésors unique et merveilleuse. Chaque découverte était une intrigue haletante, riches d’informations. Pour moi, l’une des plus importante, fut de découvrir les origines juives de mes ancêtres. Merci Anne, pour ton travail et ton empathie."

Anne L.

Paris

"En 2014, au moment de la naissance de notre deuxième enfant, je cherchais un cadeau original et vraiment personnel, pour mon compagnon. Depuis toujours, il se questionnait sur ses origines.
Anne est venue chez nous, et m'a questionnée son histoire familiale. Elle a même interrogé ma belle-mère qui était dans la confidence.
Pendant de longues semaines, Anne a mené l'enquête de la Bourgogne à l'Ile de la Réunion en passant par l'Inde.
Le résultat fut époustouflant et très émouvant. Grâce à son travail, précis, minutieux, mon compagnon mais aussi sa famille ont appris beaucoup sur leurs racines, leurs origines.
Et quel cadeau ! Un magnifique livre relié dans une très belle boite avec les documents officiels et une clé USB, exposant en parallèle, l'Histoire officielle et les légendes familiales souvent fantasmées avec parfois une pointe de réalité. "

Ariane A.

Paris

"Une belle rencontre que celle avec Anne de Mémoire vive qui en véritable Columbo partant d'une photo ou d'un événement a réussi à percer un, puis deux, puis trois secrets de notre famille ! 

Quelle belle aventure et quel beau cadeau d'offrir aux miens une trace historique écrite de leurs aïeux... "

Michel S.

 Bry-sur-Marne

"Merci à Mémoire vive qui a su me proposer un accompagnement personnalisé dans mes recherches familiales, au rythme de mon budget. Je dispose dorénavant d'un authentique arbre généalogique. Ma famille est également heureuse de pouvoir consulter l'album photo sur 4 générations que vous avez réalisé."

Isabelle J.

Paris

"J'ai fait appel aux services de Mémoire vive afin d'établir la généalogie du grand-père de mon compagnon, décédé sans laisser de témoignages, si ce n'est un lieu de naissance possible. Le travail effectué par Anne Jourda Dardaud est étonnant, un vrai Sherlock Holmes ! Elle m'a tenue au courant, pas à pas, de ses recherches, m'a fait partager ses étonnements, ses découvertes, c'était vraiment excitant. Le fruit de ce travail, c'est un album, qui relate et regroupe les divers éléments de son enquête, mais elle l'a aussi illustré de façon à situer ce personnage dans une époque, dans la société. Ce fut un réel plaisir d'offrir ce livre, découvrant un pan inconnu d'une histoire familiale qui permet aussi de mieux se connaître."

Olivier C-N

Abidjan

 "Faire une recherche de généalogie c'est toucher son histoire, connaître ses origines, comprendre sa vie. Certains documents sont chargés d'émotions. Que de découvertes. Des noms, des prénoms, des villes, des pays. C'est une réelle aventure. Vécue à deux ! Avec Anne, notre guide. Elle est de valeur, compétente et persévérante. Anne recherche, enquête, traduit toutes ces informations et nous raconte notre Histoire. A l'heure où certains pays se recroquevillent, s'enferment sur leurs frontières, où nous sommes en quête de valeurs et d'identité, à la recherche de repères, je prescris un voyage dans cette machine à remonter le temps piloté par Anne."

Gérard C.

Menton

"Nous avons passé en votre compagnie des moments exaltants pour faire revivre la mémoire de notre famille avec une grande réussite"

François G.

Orléans

 "J'ai souhaité mieux connaitre mes ancêtres, paternels et maternels, pour lesquels la seule tradition orale familiale était évanescente à partir de la fin du 19è siècle J'ai confié à Mémoire Vive la mission d'éclairer ce passé, de manière formelle mais aussi amène et instructive. Au travers d’une approche très professionnelle, Anne a un peu ressuscité mes aïeux et aïeules, au travers de leur identité, quelques fois de photographies, de leur profession, parfois de leur histoire."

Thierry R.

Oléron

"Jusqu'à il y a peu, un pan entier de l'histoire de mon grand-père maternel m'était inconnu. Et il a hélas disparu avant que je puisse discuter avec lui de ses origines familiales, de la ville où il avait passé sa jeunesse, du métier de ses parents. Grâce au travail de recherche généalogique de Mémoire vive c'est un morceau de cette histoire, et finalement de mon histoire, qui a pris corps ; Et la mise en forme dans un petit album illustré a permis de rendre plus réel et palpable ce temps ancien familial qui m'était jusque-là inaccessible. "

Virginie S.

Taverny

"J’ai eu recours aux services d’Anne Jourda Dardaud à deux reprises pour des « livres de vie », pour les 70 ans de mon père et pour les 40 ans de ma sœur. Je souhaitais un cadeau original et j’ai adoré le concept proposé par Anne consistant en un astucieux et esthétique mélange de photos familiales, d’archives généalogiques et de documents d’époque afin de permettre à la personne à qui il est dédié de se replonger avec émotion dans les moments qui ont jalonné sa vie.

Le résultat a à chaque fois été parfait et je ne peux que recommander chaudement le travail d’Anne dont le professionnalisme, l’écoute et la finesse permettent de répondre en tout point aux besoins qui lui sont confiés."

Sandrine G.

Versailles

"Ma famille m'a offert un "livre de vie illustré". Ce cadeau m'a beaucoup touchée. C'est un présent qui est très original et qui a du sens.  Ma famille m'a dit qu'Anne Jourda Dardaud s'était montrée très à l'écoute et disponible, passionnée qu'elle est par son travail".

Vanessa C.

Meudon

" J'ai fait appel à Mémoire Vive : pour retrouver mes ancêtres et pour offrir à mon frère, pour son anniversaire, un recueil de photos de famille commentées. Cela a resserré nos liens et nous permet de transmettre à nos enfants ces souvenirs communs.  J'ai apprécié les entretiens passés avec Anne, sa disponibilité, son écoute bienveillante et sa juste distance qui m'ont aidée à me livrer et à affiner mes souvenirs. "

Marie L.

Nogent-sur-Marne

"Faire ce livre de Famille avec Anne Jourda Dardaud de Mémoire Vive, a été un réel plaisir et un accomplissement.

Anne porte nos histoires avec bienveillance, sa douceur m'a permis de mieux transmettre ces différents récits."

Laurence B.

Eaubonne

"« Grâce à Mémoire Vive, j'ai pu reconstituer mon arbre généalogique et le transmettre à ma fille qui est très attachée à ses racines. Ça commence comme un jeu puis finalement on a envie d'en savoir toujours plus. Mémoire Vive a réalisé pour moi un travail de recherche méticuleux qui nous a permis, à ma fille et moi de mieux comprendre d'où nous venions. Merci Mémoire Vive "