La jumelle retrouvée

Quand il m’avait demandé d’effectuer des recherches dans le but d’offir à ses parents un arbre généalogique de leur famille, il ne se doutait pas de ce qu’il allait trouver. Quelques connaissances générales sur les ancêtres immédiats, des histoires transmises de bouche à oreille, génération après génération, m’ont permis d’élaborer la structure de l’arbre. Les recherches proprement dites pouvaient alors commencer.

La soeur jumelle inconnue

D’acte en acte les noms se révélaient, les professions et lieux aparaissaient, ancrant les ancêtres de cette famille dans une réalité, un contexte historique, géographique et sociologique.

Au cours de la recherche de l’acte de la naissance de la grand-mère du père de mon client, j’ai découvert dans les registres de la commune natale, que deux enfants étaient nés le même jour, des mêmes parents. Deux soeurs jumelles, prénomées Louise et Marie. C’est en cherchant Marie que j’ai trouvé Louise.

La soeur jumelle
La jumelle retrouvée

Personne dans la famille n’avait entendu parler de cette jumelle. Aucune trace dans la mémoire familiale. En cherchant à en savoir davantage sur le destin de cette enfant, je n’ai pas eu à chercher bien loin. Dans les tables décénales de décès, je la retrouvais dans la liste de noms. Elle n’avait vécu qu’un petit mois.

Sa soeur Marie a du grandir seule, privée de cette présence de toujours, comme amputée d’un membre. 
Ses parents ont-ils fait le choix de lui en parler ou bien de faire silence sur cette courte vie. Peut-être qu’elle même a tu la brève existence de cette jumelle, en tous cas, elle n’en a jamais parlé à ses enfants et petits-enfants. 
Cependant, quand elle se marie et donne naissance à sa première fille, 23 ans plus tard -la mère du père de mon client- elle la prénomme Louise, murmuré comme un secret échappé, aussi profondément enfoui qu’une peine infinie.

Cet article a 2 commentaires

    1. Merci de votre commentaire ! Quand la généalogie offre un nouvel éclairage de l’histoire familiale…

Laisser un commentaire