Le grand-père d’Alfred

Le projet Alfred continue de prendre forme. Après avoir connaissance avec son père Paul, voici son grand-père paternel Guillaume, soldat envoyé au Mexique

Son grand-père Guillaume, expéditionnaire au Mexique

Guillaume, le grand-père de d’Alfred est né le 21 mars 1836 à Saint-Félix Lauragais. Il est le fils de Guilhaume et de Julia. Il est laboureur de son état. Il ne sait ni lire ni écrire. Par les hasards de la conscription (alors par tirage au sort) il se retrouve membre de l’expédition menée par Napoléon III au Mexique.

La médaille commémorative du grand-père Guillaume

Ce grand-père alors laboureur du Lauragais est devenu grenadier au Mexique. Il fait partie de la première vague de soldats de l’expédition, en arrivant sur le sol mexicain en août 1862. Il y demeurera jusqu’en janvier 1864 puis rentrera chez lui. Il se marie avec Marie le 18 octobre 1864 à Montmaur dans l’Aude et reprend une vie normale.
Son fils Paul nait le 29 août 1865, puis Marie en 1869 et Marc en 1872.

On n’en sait pas davantage sur ce grand-père. On ne connait même pas la date de son décès (et ce n’est pas faute d’avoir cherché). Il demeure dans la mémoire familiale celui qui est parti au Mexique et qui en est revenu. Aucun récit, aucune anecdote, aucune légende familiale n’est arrivée jusqu’à nous. Seuls son carnet militaire a été conservé ainsi que les papiers relatifs à la médaille commémorative. On ne peut faire que des suppositions en se documentant sur la période et l’histoire de Maximilien Ier.

D’un point de vue personnel, que dira-t-il à ses proches ?  Ses récits ont-ils bercé ses enfants et ont-ils été transmis de génération en génération pour arriver jusquà ses petits enfants? Quelle influence sur Alfred? J’imagine qu’il a du en avoir connaissance,  ne serait-ce que par la conservation de ces archives personnelles. Pour le jeune homme qu’il est, au moment de faire ses choix d’avenir, l’histoire de son père et de son grand-père, le récit de lointains voyages et de faits militaires, va-t-il venir nourrir un désir d’ailleurs, de brillante carrière, et le remplir d’une ambition qui lui fera quitter son village, sa famille ?  Beaucoup de questions a posteriori pour retracer la jeunesse mal connue d’Alfred, mais peu de réponses définitives, principalement des éléments qu’on tente d’assembler comme un puzzle.

Laisser un commentaire