D’autres généalogies et d’autres histoires que les miennes

En février prochain, Mémoire vive – études généalogiques et familiales fêtera ses 10 ans d’existence.

A cette occasion j’ai envie de mettre en lumière à travers certaines histoires, le travail accompli en revenant sur mes rencontres tout au long de cette décennie,  et de vous faire découvrir ainsi toute l’étendu de la palette de l’activité de généalogiste professionnelle et de biographe familiale. De la recherche des ancêtres et la réalisation d’un arbre généalogique à la transmission des souvenirs et des histoires de famille. Ou encore comment de la découverte de passé, l’envie de transmettre prend corps. Car rarement l’un va sans l’autre.

Tout en mettant en avant le travail de Mémoire vive à travers ses prestations variées et sur mesure, le but est avant tout de partager les histoires, de faire résonance, de susciter non seulement l’intérêt chez mes lecteurs, mais aussi des envies de lecture, de recherches ou encore de partage.

côté blog mémoire vive
D'autre histoires que la mienne

Les personnes qui m’ont fait confiance et dont je relate l’expèrience dans ces billets, partagent le goût des histoires, des petites comme des grandes. La curiosité est leur moteur. De demandeur de recherches ou de témoignages, ils deviennent à leur tour, au fur et à mesure que progresse leur livre ou leur généalogie, des passeurs d’histoires. Ils s’approprient le travail entrepris. Chaque demande est unique, chaque résultat l’est également. Leur intérêt ne se tourne pas uniquement du coté des disparus, mais est profondément ancré du côté des vivants qu’ils ne manquent jamais d’associer à leur quête ou avec qui ils partagent leurs histoires.

La vocation de ses carnets, au travers des billets à venir est de passer du personnel à l’universel.

*L’anonymat des personnes est et sera toujours préservé.


Laisser un commentaire