Dix ans

Depuis dix ans, je vis d’autres vies que la mienne. Délibéremment, j’ai choisi de m’intéresser à d’autres familles, d’autres histoires, d’autres cultutres, d’autres destins.

Depuis dix ans, c’est un autre monde qui s’est ouvert à moi, riche en rencontres, riche en émotions.

J’ai voyagé sans quitter mon bureau parisien, des rives de l’Algérie à celles de l’Espagne, des contrées outre-Quievrain jusqu’à l’Allemagne et la Suisse, j’ai maintes fois franchi les Alpes, mais aussi les Pyrenées, parfois à pied, pas toujours dans la légalité. J’ai découvert le centre de l’Europe et j’ai changé de nationalité sans quitter mon village.

J’ai aussi parcouru la France et ses départements au gré des registres d’état civil, j’ai franchi le seuil de nombreuses églises à travers l’écriture des curés, j’ai patienté dans les bureaux de recrutement et les études de notaire.

J’ai été passagère d’un paquebot pour l’Amérique dans les années 1920, j’ai été réfugiée espagnole, immigrée italienne et portugaise, j’ai été fileuse dans le nord, agricultrice dans le Berry, esclave affranchie en Martinique, domestique indienne à la Réunion, parisienne sous la commune, fille mère en Corrèze, muse d’un sculpteur au début du 20e siècle.

J’ai porté et donné naissance à 8 enfants, dont 5 sont morts en bas âge, j’ai été veuve de guerre, pupille de la nation, enfant de l’assistance placée dans une famille d’accueil.

J’ai connu les joies des bals et des rencontres, de tomber amoureuse, plusieurs fois, les joies de la vie.

J’ai voyagé à travers des paysages, des villes, des villages, des hammeaux que je ne connaissais pas mais dont les noms me sont devenus familiers.

Je me suis reconnue dans les photos de mariée, en nourrison, en écolière, en jeune mère ou encore en grand-mère.

Depuis dix ans, pour chaque ancêtre découvert, pour chaque récit transcrit, pour chaque photo numérisée, un morceau de l’histoire, même infime, qui se révéle,  fait écho à ma propre histoire et devient mien.


Cet article a 4 commentaires

Laisser un commentaire